Les bulles revinoises Club de plongée 

samedi 17 novembre 2018
Faire un baptéme
Qui sommes nous?
Présentation du club

Prochains Evenement

Il n'y a aucun évènement

Derniers sujets du forum

  • Pas de messages à afficher

Formation

Les niveaux d'enseignement

Note utilisateur:  / 2

Devenir Moniteur de plongée FFESSM

Si la plongée devient votre passion et que vous avez une âme d’enseignant, vous pouvez devenir à votre tour initiateur ou moniteur

  • Enseignants de niveau 1 (E1 ou Initiateur club) ouvert à partir du niveau 2 de plongeur
  • Enseignants de niveau 2 (E2 ou Initiateur - Guide de Palanquée) ouvert à partir du niveau 3 de plongeur
  • Enseignants de niveau 3 (E3 ou Moniteur Fédéral 1er degré) ouvert à partir du niveau 4 de plongeur
  • Enseignants de niveau 4 (E4 ou Moniteur Fédéral 2ème degré). ouvert à partir du niveau 3 d’enseignement

Devenir initiateur

Prerogative de l'initiateur de club (E1)

Elles sont définies dans le Code du Sport, codification de la partie réglementaire du Code du Sport (Art A322-71 à A322-87 et ses annexes).

Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l'espace 0 - 6 mètres.

Responsabilité d'enseignement en bassin, dans l'espace 0 - 6 mètres. (Directeur de plongée).

Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau 2 dans l'espace 0 - 6 mètres.

Si l'enseignement s'effectue en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au minimum un moniteur 1°degré (encadrant E3).

Participation aux jurys du brevet Niveau 1.

En milieu artificiel : validation des compétences du Brevet Niveau 1.

Equivalence UC4 du MF1 (pédagogie pratique sans scaphandre et avec scaphandre en surface) Cette équivalence s’applique également aux Initiateurs ancienne formule.

 

Prérogatives de l'initiateur niveau 2 (Initiateur + Guide de Palanquée FFESSM)

En plus des prérogatives ci-dessus listées, les Initiateurs de club brevetés Guide Palanquée de la FFESSM (E2) peuvent, sauf avis contraire du Président du Club, enseigner la plongée au sein d'un club, dans l’espace 0 - 20 mètres (jusqu'au Niveau Guide de Palanquée), sous la direction d'un moniteur 1er degré licencié (encadrant E3).

Ils valident les compétences du Niveau 1.

Ils valident les plongées qu’ils ont encadrées en milieu naturel.


Devenir Moniteur Fédéral 1° degré

Elles sont définies dans les Extraits du Code du Sport, Partie Réglementaire – Arrêté Modifié par l’arrêté du 18 juin 2010, Livre III – Titre II – Section 3 – Sous-section 1 Articles A 322-71 à A 322-87 et les annexes III-14a à III-17).

De plus, le MF1 FFESSM peut :

  • Signer les carnets de plongée.
  • Valider les épreuves des brevets de plongeur niveau 1 à niveau 3 ainsi que les qualifications PA20, PA40 et PE40.
  • Signer les aptitudes des candidats au brevet du Guide de Palanquée.
  • Valider les qualifications de Directeur de Plongée en Exploration.
  • Assumer les fonctions de Directeur de Plongée

D’autre part :

  • Les MF1 de la FFESSM peuvent être membres des jurys de guide de palanquée. Ils peuvent juger les épreuves du groupe 1 et en double les épreuves des groupes 2 et 3 avec le ou les MF2 de la FFESSM ou BEES2.
  • Les MF1 de la FFESSM peuvent être membres des jurys d'initiateur et juger à deux l’épreuve de mannequin, et en double l’épreuve de pédagogie avec le ou les MF2 de la FFESSM ou BEES2.

Enfin :

Les MF1 peuvent être tuteurs de stages en situation pour candidats à l’initiateur de club.

Cette compétence relève de la formation e cadres et elle nécessite donc des éléments de pédagogie au second degré. Trois filières sont possibles : Cf. MFT chapitre tuteur de stage.


Devenir Moniteur Fédéral 2° degré

En plus de la délivrance des qualifications fédérales et de la participation aux jurys des examens de Guide de palanquée Niveau 4, d’initiateur de club et de Moniteur fédéral 1er degré, les Moniteurs fédéraux 2° degré sont habilités à :

  • Signer sur le livret pédagogique MF1 les attestations de stages pédagogiques d'encadrement en vue de la préparation au Monitorat fédéral 1° degré.
  • Signer sur le livret pédagogique MF2, dans l’UC4, les attestations de participation des stagiaires MF2 aux stages initiaux Initiateur dont ils sont responsables.
  • Signer sur le livret pédagogique MF2, dans l’UC6, les attestations de séances de pédagogie de 2ème degré effectuées par les stagiaires MF2 lorsque ces dernières sont réalisées :
  • En situation de formation réelle sur des stagiaires MF1 eux-mêmes en cours de stage en situation sous leur tutelle propre en tant que MF2.
  • Au cours de séances réalisées dans le cadre d’un stage en situation d’Initiateur sous leur tutelle propre en tant que MF2.
  • Signer sur le livret pédagogique MF2, dans l’UC7, les attestations de séances de pédagogie de 1er degré réalisées par les stagiaires MF2.
  • Signer les attestations d’aptitudes à présenter la RSE de 30 m, la DTH de 30 m et l’épreuve à 50 m de l’UC8 pour les candidats au MF2.

La formation

Note utilisateur:  / 1

L'activité Plongée bouteille dite scaphandre est gérée par la CTN ou Commission Technique Nationale avec des déconcentrations régionales et départementales. La pratique se fait au sein des Clubs associatifs et des Structures Commerciales Agréées. Plus de 65.000 brevets par an sont délivrés par cette Commission Technique.

Existence d'une progression dans les différents brevets et qualifications de pratiquants. Des diplômes reconnus dans le monde entier, des enseignants de haut niveau. Les moniteurs fédéraux de plongée assurent un enseignement bénévole au sein des clubs FFESSM et les moniteurs brevetés d'Etat disposent des mêmes prérogatives tout en pouvant être rémunérés.

Au sein de la FFESSM, il existe donc deux types de structures et de moniteurs pouvant vous enseigner la plongée bouteille. Le club de plongée LES BULLES REVINOISES est une association à but non lucratif géré par des bénévoles passionnés.

Nos moniteurs sont formés de la même manière qu’une structure commerciale. Nous répondons aux mêmes exigences pour la formation de nos membres. Sur le site de la FFESSM, vous pouvez trouver le descriptif et le contenu de chaque brevet ou qualification.

Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d'être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet accompagné d'un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 3 à 6 m de fond.

Vous pouvez vous inscrire en ligne nos moniteurs se feront un plaisir de vous acceuillir. S'inscrire

Pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. Les formations se font dans les clubs affiliés et dans les centres commerciaux agréés de la FFESSM. Au total 2500 structures en France; métropole et outre-mer. Un cadre de pratique, toute l'année, en métropole et outre mer et à l'international.

Avec la délivrance d'une licence auprès notre club LES BULLES REVINOISES et muni d'un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée. Puis progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences. Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique  de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l'international (FFESSM - CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays. Le Manuel de Formation Technique fédéral de la Commission Technique Nationale répond à vos questions.

Comment s'inscrire? C'est trés simple contactez nous et/ou téléchargez les documents d'inscription.

Vous pouvez parcourir les principaux brevet et qualifications sur notre site.

Les brevets de plongeurs

Note utilisateur:  / 2

Les brevets de plongeur

A partir de 14 ans (voire 12 ans sous certaine conditions) :

  • Brevet plongeur niveau 1 (P1), encadré à 20 m.

A partir de 16 ans :

  • Brevet plongeur niveau 2 (P2), autonomie à 20 m (si majeur), encadré à 40 m.

A partir de 18 ans :

  • Brevet plongeur niveau 3 (P3), autonomie à 60 m. 
  • Brevet plongeur niveau 4 (P4 ou Guide de palanquée).
  • Brevet Plongeur niveau 5 (Directeur de plongée d'exploration en milieu naturel).

 

Le plongeur Niveau 1

Il doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l'espace 0 – 20 m sous la direction d'un Guide de Palanquée au minimum.

Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il ne dispose de prérogatives d’autonomie que s’il a validé la compétence n° 6 (facultative) : ACCESSION A LA PLONGEE EN EQUIPE EN AUTONOMIE SUR 12 METRES MAXIMUM. (L’accès à l’autonomie est réservé uniquement aux plongeurs majeurs.)

Le Niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.

Comptenu pédagogique Niveau 1


Le plongeur Niveau 2

Il doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau 2 minimum, d’évoluer de manière autonome dans l’espace 0 – 20 m et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.

Le Niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace 0 – 40 m encadré par un Guide de Palanquée au minimum. Enfin le Niveau 2 est le niveau technique minimum requis pour l'accès à l'initiateur de club; certaines compétences sont liées à cette possibilité.

contenu pédaogique niveau 2

 

 


Le plongeur autonome Niveau 3

Il doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité). Les plongeurs majeurs de Niveau 3 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie. En son absence, ils choisissent le lieu, l’organisation et les paramètres de plongée.

L’accoutumance progressive à la plongée profonde est un élément important de sécurité.

Niveau 3


Le plongeur de niveau 4

Il doit posséder les compétences qui lui permettent d'encadrer des plongeurs n'étant pas autonome. Le Code du Sport reconnaît au Guide de Palanque - Niveau 4 des compétences et savoir-faire qui font de lui un enseignant de niveau 2 aux conditions d’être initiateur ou déclaré en stage d’encadrement. Il peut, d’autre part, devenir directeur de plongée pour l’exploration après une qualification de Directeur de Plongée N5. Le Guide de Palanquée FFESSM est enfin la condition d’accès au monitorat (MF1 ou BEES1).

La maîtrise aquatique doit aller jusqu’à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d’un niveau qui permette d’accéder à une formation de moniteur.


Le plongeur de niveau 5

Les prérogatives associées à la qualification de Directeur de Plongée Niveau 5 sont définies par le code du sport.

Elles s'exercent sous la responsabilité du président de club où se déroule l'activité.

La qualification de Directeur de plongée appelle les compétences générales suivantes :

  • Choisir un site de plongée.
  • Organiser, planifier le déroulement de l'activité.
  • Sécuriser l'activité, prévenir les incidents.
  • Communiquer, accueillir, renseigner, conseiller et répondre aux demandes des plongeurs et du public potentiel.
  • Renseigner et viser les documents liés à la fonction de Directeur de plongée.
  • Connaissances en appui des compétences.

 

Agenda

se_module_calendrier_92 - style=background_poster - background=
<<   201711<201810 novembre 2018 >201812   >>201911
lu ma me je ve sa di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
92201811

Nos partenaires

Actualités plongée